Centre du renouveau chrétien

Une question sur la foi, la vie chrétienne? n'hésitez pas, nous vous répondons dans les plus brefs délais. Vous pouvez poser votre question ici.

Les paragraphes ci-dessous donnent des réponses aux questions les plus fréquemment posées ces derniers temps.

Question: Un chrétien peut-il fumer?

Réponse: C'est une bonne question… qui tombe à " brûle-pourpoint " j'ose dire : De nombreuses campagnes publicitaires ont sensibilisé le public français à la question de la cigarette. Le Ministè re de la Santé lui-même finance ces campagnes qui incitent le fumeur à s'arrêter à l'aide de patchs. L'inscription " fumer tue " a remplacé " fumer nuit gravement à la santé " sur les paquets de cigarette. Donc même les non-chrétiens sont convaincus aujourd'hui que fumer n'est pas bon du tout. A combien plus forte raison un chrétien ! En plus des raisons médicales il y a bien sûr des raisons spirituelles dont la premiè re est 1 Cor 6.19 : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? La seule " fumée " dont tu peux te remplir est celle de la présence de Dieu, comme l'a expérimenté EsaÏe, ou encore celle qui monte de l'autel des parfums devant Dieu et qui représente la priè re des saints. Cherche aussi le mot fumée dans une concordance : tu verras comment Dieu dit des méchants qu'ils sont comme une fumée qui s'évanouit…. Maintenant, je comprends parfaitement qu'il te soit difficile d'arrêter de fumer si tu es un nouveau converti. Demande d'abord au Saint-Esprit de te convaincre au sujet des méfaits du tabac. Puise ensuite tes forces dans la priè re et le soutien de tes amis chrétiens, demande à Dieu la délivrance de cette chaîne… Il va le faire d'une maniè re glorieuse.

Question: J'entends dire que le tsunami est un jugement de Dieu. Que dois-je en penser en tant que chrétien?

Réponse: Un jour, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13 1 à 4 nous rapporte cette conversation et la réponse de Jésus. Les 260 000 personnes qui ont péri dans le tsunami étaient-elles plus coupables que les autres ? Est-ce un jugement de Dieu ? Jésus lui-même répond : Non, pas plus coupables, mais on doit décrypter cet évè nement comme un appel à la repentance. Car le jour du jugement est proche pour toute la terre.

Copyright © 2005 CRC - Centre du renouveau chrétien - Tous droits réservés